Diffract ≡ : L’outil résistant écologique
Le Dépassement
Janvier 2025. les données de Copernicus révèlent que la température moyenne mondiale en 2024 a dépassé le seuil critique des 1,5°C. Bien que cette valeur reste conforme aux accord de Paris (évaluant une moyenne mobile sur 20 ans inférieure à 1,5°C) elle souligne l’urgence d’intensifier des efforts de politique climatique.
Cependant, une étude d’Oxfam datant de 2020 nous révèle déjà que 62% des français estiment que la France n’en faisait pas assez, notamment au niveau politique. Avec l’aggravation des catastrophes climatiques ces dernières années, des mouvements de mobilisation citoyenne se sont intensifiés, appelant à obtenir des actions plus concrètes de la part du gouvernement.
Protester, résister avec diffract≡
Face à ce constat, Diffract≡ l’agenda se présente comme étant une solution numérique, pratique et accessible qui centralise les rendez-vous clés écologiques. Son objectif est de rendre les actions collectives citoyenne et associative plus visible, plus coordonnée et donc plus efficace. En intégrant les manifestations, pétitions, projets de loi et actions en justice en cours, Diffract vise à amplifier l’impact collectif face aux enjeux climatiques.